¸

À propos

Mission

REMAC s’est donné pour mission de mettre à contribution sa grande expertise sur l’utilisation de l’aluminium pour le développement d’applications structurelles novatrices.

Vision

Être reconnu comme un leader mondial dans la fabrication structures, de tours et de pylône en aluminium.

Notre parcours

1986

Fondation

En 1986, André et Jean Poulin fondent REMAC avec la mission d’offrir des solutions innovantes avec des produits et services spécialisés dans le design, la conception et la fabrication de structure en acier et en aluminium. Au fil des années et de diversification, REMAC se positionne comme un chef de fil dans la fabrication et l’installation de structures, de passerelles, de ponts et de quais, priorisant l’aluminium, un matériau léger, versatile et résistant à l’acier.

1999

Pyramide des Ha! Ha!

En 1999, après plusieurs années à perfectionner ses méthodes de productions et récipiendaire de plusieurs prix et mentions d’honneur des instances économiques de la région et du Québec, REMAC obtient un important contrat afin de fabriquer la Pyramides des Ha! Ha!, un monument commémorant le Déluge du Saguenay en 1996, situé dans l’arrondissement La Baie à Saguenay.

2001

Havre-St-Pierre marina

En 2001, REMAC obtient un autre contrat d’envergure, la fabrication et l’installation de la marina à Havre-St-Pierre.

2008 – 2012

Plusieurs réalisations majeures

Quai de la rivière aux sables, QC (2008) 
Quai de la marina de Roberval, QC (2013) 
Marina de St-Félicien, QC (2014) 
Passerelle et quai de l’Anse-St-Jean, QC (2000) 
Passerelle et quai aux Escoumins, QC 
Passerelle des basques à Trois-Pistoles, QC (1999) 
Passerelle du Circuit des bâtisseurs à Chandler, QC (2012) 
Passerelle Roger Dion, Matane, QC (2003)  

2020

Tours REMAC

En 2020, pour répondre à une problématique de corrosion en milieu salin (bord de mer) qui a causé l’effondrement de quelques tours de transmission cellulaires, et d’empreinte au sol, REMAC est contactée par L’Aide-Tic afin de concevoir une tour à la fois résistante à la corrosion, robuste, et durable. Le mandat est de concevoir et de fabriquer une tour de transmission autoportante de 80 pieds en aluminium qui respecte les normes et standards équivalents aux tours en acier. Cette tour doit également pouvoir être installée près des résidences en ayant un design permettant d’offrir une plus faible emprise au sol.

Après plusieurs mois de R&D en partenariat avec la SVA (Société de la Vallée de l’Aluminium), l’Université de Sherbrooke, le CEE-UQAC, Rio Tinto, et d’autres partenaires, la première tour en aluminium de ce type au monde fut certifiée (CSA-S37-18) et installée à l’été 2021 dans le quartier des Grands Boisées à Saint-Honoré.

Peu de temps après cette première tour livrée et installée, REMAC signe un important contrat avec la firme privée Digital Ubiquity pour la conception et la fabrication de 6 tours de télécommunication de 100 pieds (810 Pa) le plus haut niveau de résistance exigé au Canada.

Pyramide des Ha! Ha!

La Baie (Saguenay), QC

Passerelle en aluminium

Chandler (Gaspésie), QC

Marina St-Félicien

Saint-Félicien, QC

Marina Havre-St-Pierre

Havre-Saint-Pierre, QC

Expertise et certifications

CSA W 47.1 | CSA W 47.2