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Introduction

La grande majorité des installations de pylônes dans le monde doivent respecter des normes strictes. La sécurité du personnel, ainsi que la protection des personnes au sol, figurent parmi les principaux objectifs de ces réglementations. D’où l’importance des normes CSA et TIA.

Il est impératif de s’assurer que les structures utilisées dans l’industrie des communications peuvent résister à l’impact du vent sur les tours. La charge du vent est une préoccupation essentielle pour les tours, car le vent peut provoquer une défaillance structurelle. Cela peut entraîner des événements catastrophiques, tels que des pertes de vie et des dommages matériels. En outre, les fabricants doivent concevoir les structures des tours pour qu’elles résistent non seulement à leur propre poids, mais aussi aux vents qui peuvent se produire sur le site. Les deux principales certifications en Amérique du Nord sont CSA-S37-18 (Canada) et TIA-222-H (États-Unis).

Nous pouvons mesurer la force que subira une tour à l’aide de différentes analyses :

Mesurer la vitesse des vents

Méthode de la carte des vitesses du vent : Cette méthode utilise une carte qui montre la vitesse annuelle moyenne du vent en Amérique du Nord. La carte montre à quel point la vitesse du vent augmente avec l’altitude au-dessus du sol (AGL). Par exemple, si vous regardez une carte de la vitesse moyenne annuelle en surface pour une zone dont l’altitude est de 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), vous verrez que de 0 mph à 40 mph.

Il y aurait peu de changement dans la vitesse sur cette plage ; cependant, une fois que vous atteignez 45 mph et plus, il y aurait une augmentation notable de la vitesse sur cette plage en raison des effets du terrain comme les montagnes et les vallées agissantes sur les emplacements individuels dans chaque état/province/pays en fonction de leurs emplacements géographiques spécifiques par rapport à ce qui est considéré comme des conditions météorologiques normales pendant leurs saisons particulières pendant les mois d’hiver où les chutes de neige se produisent normalement plutôt que les mois d’été où les précipitations se produisent habituellement plus souvent que les chutes de neige se produisant pendant ces saisons puisque les précipitations ont tendance à se produire moins fréquemment pendant les mois d’été.

Les fondations de la tour doivent également être conçues pour résister aux forces qui leur sont imposées par la tour. Ces forces sont calculées à l’aide des données recueillies lors d’une analyse géotechnique du site.

Tour REMAC à St-Honoré, QC

Analyse géotechnique

Nous devons utiliser trois types d’analyses du sol pour réaliser une analyse géotechnique:

L’exploration du sol : Fournit des informations sur les propriétés du sol, telles que la densité et la teneur en eau.

La résistance à la pénétration : Elle mesure la facilité avec laquelle une foreuse peut pénétrer dans un type de sol particulier.

Capacité portante : Mesure la quantité de poids que la fondation peut supporter sans provoquer de défaillance.

De plus, la présence de glace augmente aussi considérablement le poids d’un pylône typique. Il est donc important de s’assurer que les pylônes résistent aux charges résultant de l’accumulation de glace.

En effet, la glace peut augmenter le poids d’une tour jusqu’à 30 %, en fonction de son épaisseur. Elle pourrait entraîner la défaillance de la fondation de la tour si celle-ci ne peut résister à l’accumulation. En bref, les ingénieurs doivent concevoir la structure et les fondations de la tour pour qu’elles puissent résister à la charge supplémentaire (glace).

Conclusion

Une bonne installation commence par une bonne conception, et comprendre l’importance des certifications CSA et TIA est votre meilleur atout pour réussir. Les ingénieurs sont formés pour concevoir des tours qui non seulement répondront aux exigences de leurs clients, mais leur offriront également une meilleure couverture. Ils veillent également à ce que toutes les normes de sécurité soient respectées pour votre équipement, vos biens et, surtout, les travailleurs.